Bienvenue dans le monde de l'origami

Je vous présente l'une de mes plus grandes passions: l'origami, qui est l'art du papier plié.

Qui n'a jamais déchiré une feuille de son cahier pour plier une bombe à eau, un avion ou un petit bateau? Qui n'a jamais entendu parler de la célèbre cocotte en papier? Mais qui sait vraiment encore plier ces merveilleux modèles traditionnels, venu du Japon et qui a fait le tour de la terre?

Décoratif, ludique et inventif, l’art du pliage en papier vous emmènera dans le monde fascinant de l’origami, là ou vous pourrez donner vie à une simple feuille de papier grâce à quelques plis et à quelques tours de main.
Et oui, on peut tout faire avec du papier!
Ravissants animaux, délicats bouquets, têtes rigolotes, avions, boîtes à bonbons, élégants voiliers et gracieuses poupées. Le papier prend mille et une formes sous vos doigts et émerveille grands et petits.

Originaire d'Asie, cet art permet à l'aide d'une simple feuille de papier de réaliser toutes sortes de figures et de modèles en évitant l'utilisation de ciseaux ou de colle, le but étant bien évidement de plier géométriquement sa feuille pour obtenir la forme désirée.

L'origami viendrait de Chine, puis a été apporté au Japon par des moines Bouddhiste au début du VIème siècle. Utilisé initialement lors de cérémonies pour la représentation de divinités, l'origami connait une popularité croissante dans le monde entier et de nombreuses associations ont fait leur apparition ces dernières années comme le mouvement Français des plieurs de papiers créé en 1978 ou Origami-Montréal.

Reconnu depuis plus de deux siècles grâce à son aide pédagogique pour le développement des enfants dans les écoles maternelles, l'Origami se développe aujourd'hui avec des modèles de plus en plus complexes et de nouvelles techniques ou de nouveaux type de papiers (papier aluminium, papier de soie, papier "sandwich" ...).

L'art du pliage de papier n'a cessé de se développer dans les directions les plus originales et inattendues, et sa pratique continue de faire, année après année, de nouveaux adeptes.


-----> Remonter en haut de la page <-----

Copyright© 2017 Jacqueline.